Google Chrome et Google Agenda ne seront bientôt plus mis à jour sur les vieux smartphones Android


Google va abandonner le support de son navigateur Web et de son calendrier sur plusieurs anciennes versions d’Android. Les applications devraient toujours être fonctionnelles, mais ne profiteront plus d’aucune mise à jour.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Google vient d’annoncer officiellement sur ses pages de support la fin du support de son navigateur Chrome et de son application Agenda sur certaines anciennes versions d’Android. Si Google Chrome continuera de fonctionner dans sa version actuelle, le navigateur ne profitera plus d’aucune mise à jour de la part de Google. Le cas de Google Agenda semble quant à lui un peu plus flou.

Google Chrome et Google Agenda sous Android 8 minimum

La prochaine version de Google Chrome, estampillée 120 et dont la sortie est prévue pour le début de l’année 2024, nécessitera un smartphone fonctionnant au moins sous Android 8.0.

« La dernière version de Chrome qui prend en charge Android Nougat est Chrome 119, et elle inclut un message aux utilisateurs concernés les informant de mettre à jour leur système d’exploitation. Chrome 120 ne prendra pas en charge ni ne sera expédié aux utilisateurs fonctionnant sous Android Nougat. » indique Google sur sa page de support dédiée.

Par conséquent, Chrome 119 est, et restera, la dernière version du navigateur pouvant être installée sur les smartphones tournant sous Android en version 7.1 (Nougat) ou plus anciennes.

La fin de Google Agenda sur les anciennes versions d’Android ?

La firme de Moutain View a prévu le même régime pour Google Agenda. Comme l’a repéré TheSpAndroid, relayé par 9to5Google, Google Agenda ne pourra fonctionner que sur les appareils tournant sous Android 8.0 (Oreo) ou supérieurs. Ainsi, la version 2023.46.0-581792699, dont le déploiement est en cours, ne fonctionnera pas sur les appareils utilisant Android 7.1 (Nougat) ou une version inférieure.

Contrairement à Chrome 119 qui continuera de fonctionner sur les anciennes versions d’Android, le sort de Google Agenda semble plus incertain. La dernière mise à jour de l’application embarque en effet un flag (un paramètre caché), permettant à Google d’afficher une alerte lorsque l’application est exécutée sur des appareils non pris en charge.

Google Agenda
© TheSpAndroid

Néanmoins, rien n’indique que Google imposera cette mise à jour de Google Agenda sur les appareils non pris en charge. Ce message pourrait en réalité n’être réservé qu’aux utilisateurs tentant d’installer la dernière mise à jour de l’application à partir du fichier d’installation au format APK.

Déjà fortement vulnérables quant aux risques en matière de sécurité, les utilisateurs d’appareils fonctionnant sous d’anciennes versions d’Android devront redoubler de vigilance. La fin du support de Google Chrome et de Google Agenda pourrait en effet en faire des cibles privilégiées pour les hackers. Pour limiter les risques, il sera sans doute préférable d’adopter un autre navigateur Web (et un autre agenda) bénéficiant toujours de mises à jour de sécurité, ou d’envisager de changer d’appareil pour un modèle plus récent.

Source : 9to5Google



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.